HAD de la Guyane : hospitalisation à domicile

logo had rainbow guyane rainbow sante had ssr clinique cayenne ehpad
hospitalisation a domicile guyane rainbow guyane voiture medecin a domicile

Alternative à l’hospitalisation classique en médecine, en rééducation ou après une chirurgie, l’HAD permet d’assurer au domicile, des soins médicaux et paramédicaux complexes et coordonnés.

 

L’HAD permet :

  • D’éviter ou de réduire la durée une hospitalisation conventionnelle et de diminuer les effets négatifs d’une hospitalisation conventionnelle.
  • Si le patient (ou représentant légal du patient, de l’enfant) est d’accord et que les conditions sont remplies, l’admission en HAD se fera sur demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier et après accord du médecin coordinateur de l’HAD.
  • Comme à l’hôpital la prise en charge du patient hospitalisé à domicile est pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, psychologique, sociale, rééducative).
  • L’intégralité des produits (médicaments…) et prestations délivrés pendant l’hospitalisation à domicile est prodiguée par notre établissement de soins.
  • Les consultations et les transports sont gérés par nos soins,
  • L’hospitalisation à domicile est prise en charge par l’Assurance maladie dans les mêmes conditions que l’hospitalisation classique.

D’avoir les mêmes garanties de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital.

HAD obstétrique et HAD pédiatrique

HAD obstétrique

 

L’HAD obstétrique (hospitalisation à domicile) assure le suivi des femmes enceintes ou accouchées : en« anté-partum » : pathologies gravidiques ou préexistantes à la grossesse comme le diabète déséquilibré’ HTA, … et en « post-partum » : pour délivrer des soins complexes suite à une plaie périnéale (hématome, difficultés sphinctériennes…) ou à une césarienne (difficultés de cicatrisation, abcès…) conformes aux  recommandations des bonnes pratiques de la HAS parues en 2011. Ce mode d’hospitalisation est aussi adapté à la prise en charge des femmes à risque de dépression du postpartum, ou en situation de vulnérabilité (associée à une indication médicale).

L’HAD obstétrique de Guyane couvre la zone de Roura à Macouria sur CAYENNE, de Macouria à Iracoubo sur KOUROU, de Mana/Awala Yalimapo/ Javouhey à Apatou sur SAINT LAURENT et assure la continuité des soins 7j sur 7 avec une astreinte téléphonique de sage-femme, sage-femme cadre et d’un médecin coordinateur 24h sur 24.

Nous proposons des prises en soins pluridisciplinaires selon les besoins : diététicienne, kinésithérapeute, assistantes sociales , psychologues, ,… L’équipe est constituée d’1 Sage-femme coordinatrice, 1 sage-femme coordinatrice adjointe, une équipe de 7 sages-femmes salariées sur le littoral Guyanais en collaboration avec les sages-femmes libérales conventionnées.

had obstetrique hospitalisation a domicile soins obstetriques obstetrie guyane
had pediatrique hospitalisation a domicile pediatrique pediatrie guyane

HAD pédiatrie

 

L’HAD Pédiatrique de Rainbow santé vous propose :

  • La réinsertion à domicile des bébés prématurés et/ou hypotrophes pour : conseils de Puériculture, étayage de la relation mère enfant, surveillance clinique et organisation des relais.

 

  • Antibiothérapie injectable, évaluation de la douleur, surveillance clinique et conseils de puériculture.

 

  • Administration quotidienne des trithérapies et surveillance clinique chez un nouveau- né de mère séropositive. Education thérapeutique et soutien parental. Evaluation des besoins psychosociaux et organisation des relais

 

  • Accompagnement des enfants drépanocytaires, en lien avec le service hospitalier de référence. Prise en charge de la douleur, accompagnement et soutien familial.

 

  • Education thérapeutique avec un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge du diabète, la mise en place d’une alimentation entérale ou différents traitements complexe

 

  • La prise en charge Palliative pluridisciplinaire, accompagnée par un pédiatre palliatologue

 

Organisation de pansements complexes avec prise en charge de la douleur Réinsertion à domicile chez un enfant oxygèno-dépendant, nécessitant une ventilation non-invasive.

Nos prises en soins : soins généraux, soins gériatriques et soins palliatifs

Soins généraux

 

L’HAD suite à une demande faite par un médecin (libéral ou hospitalier) peut accueillir toute personne relevant d’une pathologie complexe et relevant d’un parcours de soins coordonné.

L’HAD permet donc de raccourcir ou d’éviter une hospitalisation dite « classique » pour les patients ayant besoin de continuité des soins et d’une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) et médicalisée (il y a toujours un médecin coordonnateur en HAD).

Les conditions d’accueil au domicile sont évaluées (lieu de résidence, eau, électricité, aidant au domicile…)  avant l’entrée afin de garantir la faisabilité du projet de soins ou de vie.

Cependant la notion de domicile couvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement (EHPAD,). Lorsque l’HAD intervient dans un établissement d’hébergement, un protocole de soins est réalisé afin de garantir la coordination avec l’équipe de la structure d’accueil. Elle peut également intervenir en collaboration avec les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’aide et de soins à domicile (SPASAD).

La typologie de pathologie est très variable. Elle comprend notamment l’assistance respiratoire, le nursing lourd, la nutrition parentérale, l’antibiothérapie, les pansements complexes, la rééducation orthopédique et neurologique…

soins generaux guyane had guyane rainbow sante had guyane
gerontologie guyane had guyane rainbow sante had guyane sante

Pôle de gérontologie

 

Les caractéristiques physiologiques du vieillissement, la polypathologie, la polymédication et les autres différents syndromes gériatriques comme la fragilité, les troubles neurocognitifs majeurs, les chutes à répétition, dénutrition protéino-énergétique ou encore la confusion mentale, justifient d’une approche spécialisée et multidimensionnelle dans la prise en soin de la personne âgée. Les prises en charge à domicile ont un avantage certain pour les personnes âgés malades. Elles lui permettent de garder ses repères, son environnement et évite bien souvent des complications directement liées à une hospitalisation dans un service conventionnelle.

L’HAD, lorsqu’elle est indiquée, permet certains types de prises en soin à domicile. Elle peut également permettre un retour à domicile plus précoce lorsque la personne est hospitalisée en service de médecine ou de chirurgie.

Le maintien du patient dans son environnement est bénéfique, aussi bien sur sa santé physique que mentale. Il limite le risque de complications médico-socio-psychologiques, de perte des capacités fonctionnelles, de cascade gériatrique ou de décès conséquent à l’hospitalisation classique.

Les conditions dans lesquels nous les accueillons sont respectueuses de la bientraitance. Elles leur permettent de conserver une qualité de vie optimale, un confort dans les soins complexes et d’adapter au mieux leur domicile à leurs pathologies, leur perte d’autonomie ou leur handicap.

Depuis 2012, la fréquence des demandes de prises en soin spécifiques gériatriques en HAD augmente. Elles proviennent principalement des médecins des centres hospitaliers, moins des médecins traitants ou un travail de communication et d’information reste à poursuivre.

L’HAD Guyane souhaite continuer et pérenniser cette qualité de soins de la personne âgée malade dans cette connaissance particulière qu’est la gérontologie.

Notre équipe est composée de :

  • Un médecin gériatre,
  • Une coordonnatrice,
  • Une Infirmière référente,

Equipe transversale : assistante sociale, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, éducateur sportif, …..

Soins palliatifs et association Alive

 

L’établissement bénéficie d’une autorisation d’équipe spécialisée en accompagnement en soins palliatifs et soins de support (ESAP) intervenant sur l’ensemble du département depuis 2011.

L’origine de sa création est due à une volonté d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients en soins palliatifs et au soutien de leurs proches. Cette organisation spécifique au sein de l’HAD Guyane permet par ailleurs d’uniformiser nos pratiques sur l’ensemble de nos établissements (Cayenne-Kourou-St Laurent du Maroni-Maripasoula). La formation des soignants à la culture palliative reste un élément clé pour « réussite » de ces prises en soins, le soutien d’équipe est essentiel également.

Elle a des missions transversales, l’équipe est pluridisciplinaire et offre des prestations de conseil, d’évaluation de situations complexes, de supervision ou d’orientation. Elle travaille en collaboration avec les intervenants de première ligne (médecin, infirmiers, aide-soignant, psychologue, diététicienne)

Ses interventions sont basées sur le principe de non substitution aux équipes de terrain.

 

Composition de l’équipe :

  • 1 médecin
  • 1 coordonnatrice
  • 1 Infirmière référente
  • 1 Psychologue
  • 1 socio esthéticienne
  • 1 soignant formé au touché –massage.
esap soins palliatifs had guyane rainbow guyane groupe rainbow sante
logo alive

Association ALIVE

Conscients des manquements au niveau de la prise en  charge des soins palliatifs en Guyane , en 2013 la  création  d’une Association ALIVE ( association du lien interculturel pour le vie ensemble ) affiliée à JALMALV a été décidée. Le but de cette association étant de pouvoir recruter et former  des bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs, ils sont actuellement au nombre de 8 sur l’ensemble de la Guyane , ce qui reste peu.

Parmi ses autres missions l’association souhaite contribuer à la création du  réseau de soins palliatifs en Guyane puis à plus long terme à la création des d’une maison de vie et de répit pour les malades.

Nous recherchons encore des bénévoles pour ce faire, vous pouvez nous contacter au 0694. 44.56.78. Contribuez avec nous à ce que ces derniers instants leur soient le plus doux possibles.

Nos équipes

L’équipe médicale et paramédicale de l’HAD

 

Le médecin coordonnateur :

  • organise le fonctionnement médical de l’HAD
  • répond à une demande d’avis préalable à l’admission et à la sortie
  • veille à l’adéquation des prestations fournies en réponse à vos besoins et garantir la mise en œuvre de votre projet thérapeutique
  • s’assure de la transmission des informations médicales nécessaires à la continuité des soins.

Il pilote l’élaboration du protocole personnalisé de soins, préparé avec le médecin prescripteur et le médecin traitant. Il assure la coordination des informations entre ce dernier et les divers médecins consultés. Il reste disponible pour participer au choix des décisions médicales les mieux adaptées  Il assure si besoin des visites à votre domicile et sur simple demande auprès de l’équipe HAD.

 

Les cadres de santé/sages-femmes coordonnatrices

  • élaborent et mettent en œuvre le projet de soins de l’HAD Guyane
  • animent et encadrent l’équipe de coordination pour assurer la permanence et la qualité des soins.
  • responsables de l’organisation des moyens.

 

Les infi­rmiers coordinateurs

  • animent et encadrent l’équipe soignante (in­firmiers, aides-soignants, etc.).
  • organisent les soins et coordonnent tous les professionnels
  • supervisent, évaluent et réajustent si nécessaire l’organisation de la prise en soins.

 

Les infirmiers de liaison :

  • assurent la liaison avec les établissements de santé et se charge de recueillir toutes les informations nécessaires à votre admission, notamment le projet médical et les objectifs de soins.

L’équipe soignante

 

Les sages-femmes, les infirmiers, les puériculteurs

Ils assurent à  domicile les soins prescrits par un médecin et les soins relevant de leur fonction.

 

Les aides-soignants

Ils interviennent seuls ou en collaboration avec les infirmiers pour réaliser des soins d’hygiène et de confort. Ils peuvent faire appel à l’entourage pour participer aux soins.

 

L’équipe psycho-sociale

 

Les assistants sociaux

  • évaluent les besoins et s’assurent de la mise en place de toutes les aides qui sont nécessaires, pour permettre le déroulement optimal de l’ hospitalisation à domicile : auxiliaires de vie, gardes malades, télé assistance, portage de repas…
  • Les besoins sont évalués à votre admission, puis tout au long de la prise en soins par l’équipe de coordination.

 

Les psychologues

Ils peuvent intervenir à la demande, après concertation avec l’équipe de coordination, pour soutenir le patient et son entourage.

En fonction de votre projet de soins, d’autres paramédicaux peuvent intervenir dans votre prise en charge

 

Les diététiciens

  • réalisent l’ensemble des actes de soins et de rééducation prodigués autour de la nutrition, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux
  • réalisent un bilan diététique à visée diagnostique, la mise en place d’une stratégie à partir d’objectifs négociés et partagés entre la personne soignée et le diététicien, ainsi que leur évaluation

 

Les ergothérapeutes

  • réalisent une Evaluation initiale à l’entrée du patient
  • proposent des Conseils d’aménagement et des aides techniques pour favoriser l’autonomie à domicile
  • Assurent des prises en soin et le suivi des patients présentant des troubles neurologiques, orthopédiques, cognitifs
  • Assurent les prise en soin et suivi de la population pédiatrique suivie en HAD Accompagnent les patients suivis en soins palliatifs

 

Les kinésithérapeutes

  • assurent des soins de rééducation, réadaptation, prévention et confort

 

Les orthophonistes, l’hypnothérapeute, l’arthérapeute, le pédicure etc…

 

Tous les intervenants non-salariés (libéraux), signataires d’une convention de partenariat avec l’établissement d’HAD, sont en étroite liaison avec les professionnels de l’HAD, au travers de temps d’échanges, de rencontres et de transmissions.

Ils interviendront, uniquement à la demande de l’HAD, qui définit et coordonne leurs interventions pour garantir la qualité et la sécurité de vos soins.

Les fonctions supports

 

La logistique : organise l’approvisionnement et la mise en place de tous les matériels et prestations techniques nécessaires à la réalisation des soins,

 

La pharmacie à usage intérieur : assure la délivrance des traitements. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes, le service qualité et gestion des risques afin d’assurer la sécurité de soins de qualité.

 

L’administration :

  • les secrétariats : assurent l’accueil physique et téléphonique des patients, de leur entourage, des partenaires de la prise en soins,… Ils sont les garants de la bonne tenue du dossier administratifs des patients.
  • L’assistante RH : en collaboration avec l’équipe d’encadrement et la direction elle participe à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, à la gestion de la formation, …
  • L’assistante de direction : bras droit de la direction, elle participe au bon fonctionnement de l’établissement.

La cellule qualité : en collaboration avec tous les salariés, elle assure le suivi de la qualité et de la sécurité des soins au travers de la certification, les campagnes d’Indicateurs de la qualité et la sécurité des soins (IQSS)

 

Le service comptabilité : assure la gestion financière de l’établissement en collaboration avec l’assurance maladie et les mutuelles, les prestataires externes et la direction de l’établissement.

 

La direction : assure la gouvernance de l’établissement en étroite collaboration avec les intervenants des prises en soins et la cellule qualité.

Outils d’aide à l’admission, préalables à l’admission

  • Envoi par le médecin traitant ou le médecin hospitalier d’une demande de préadmission,
  • Evaluation par l’équipe HAD de la pertinence de l’HAD,
  • Rencontre avec le patient et son entourage, dans la structure qu’il l’accueille s’il est hospitalisé,
  • Visite du domicile par l’équipe de l’HAD (cadre, Infirmière de coordination ou infirmière de liaison),
  • Recueil des éléments nécessaire à l’admission : papiers de prise en charge à jour (sécurité sociale, mutuelle), copie de pièce d’identité, compte rendu d’hospitalisation, ordonnances,…)
  • Décision de l’admission par l’équipe pluridisicplinaire de l’HAD,

 

Demande de préadmission en soins généraux et soins pallatifs (lien)

Demande de préadmission en pédiatrie (lien)

Demande de préadmission en obstétrique

AdopHAD (line)